Doca Vinyl - Service de pressage de vinyle en Suisse
Doca Vinyl - Service de pressage de vinyle en Suisse

Service de pressage de vinyles en Suisse

Proposition

Pressage de disques 12 pouces (140g) noir (33 ou 45 tours), 7 pouces noir (33 ou 45 tours).

Doca Vinyl prend en charge votre commande de A à Z afin de vous fournir un produit fini de qualité. Des studios de gravure (cutting) et des ateliers de galvanoplastie assurent en amont la fabrication des matrices nécessaires au pressage. Un travail de mastérisation peut également être fourni sur demande spécifique de votre part.

Doca Vinyl propose un assortiment de pochettes, pochettes intérieures et macarons.

Étapes préalables au pressage de vos disques vinyles :
  1. Mastérisation adaptée au support vinylique.
  2. Remise des fichiers audio en format WAV et AIFF avec spécification de la durée totale de l’audio par face (silence inclus entre morceaux ou pas), 33t ou 45t.
  3. Remise des fichiers graphiques des pochettes et des macarons.
  4. Téléchargement du formulaire d’autorisation de pressage de la Suisa.
  5. Demande et acceptation du devis.
  6. Paiement de la commande.
  7. Confirmation de l’acceptation de la commande par Doca Vinyl.
  8. Remise par vos soins à la Suisa du formulaire d’autorisation de pressage dûment rempli et signé environ 10 jours avant le pressage.

Processus de fabrication

Mastering

Le processus commence par le mastering en studio d’enregistrement. Les fichiers doivent être adaptés au support final vinylique afin d’éviter toutes sortes de problèmes telle la distorsion. Les formats les plus usuels sont le WAV ou l’AIFF. Les données compressées et autres fichiers transcodés (mp3, mp4, etc.) sont à proscrire en raison des pertes qu’ils occasionnent.

Le temps de lecture par face :

  • 12″ 33 tr/min – max. 22 minutes
  • 12″ 45 tr/min – max. 15 minutes
  • 7″ 33 tr/min. 5 minutes – max. 7 minutes
  • 7″ 45 tr/min. 3 minutes – max. 5 minutes

Cutting (gravure)

Durant cette phase, le fichier audio est transcrit par gravage à l’aide d’une aiguille spécifique sur une couche de laque déposée sur un disque d’aluminium. Ce disque est appelé un laque-master.

Galvanoplastie

Après un nettoyage minutieux, une fine couche d’argent liquide est appliquée sur le laque-master. Celui-ci est ensuite plongé dans un bain galvanique dans lequel une couche de nickel se dépose sur le support par électrolyse.

La plaque de nickel ainsi formée est détachée du laque-master lorsque son épaisseur est jugée suffisante. Cette plaque est donc le négatif d’une face du disque final. elle est par la suite préformée et adaptée aux moules de presse.

Pressage

Nous pressons avec une machine automatique Toolex Alpha Delta 12 de 1979. Les réglages des machines doivent être ajustés pour chaque pressage.

Les disques sont pressés à partir du chlorure de polyvinyle (PVC), les étiquettes centrales (macarons) sont apposées au disque à ce moment-là. Sitôt le disque pressé, ses bords sont ébarbés. Les chutes et les disques excédentaires ou mal formés sont réintégrés après retraitement dans le cycle de production à hauteur de 10% du mélange de granulats, ce qui contribue à une réduction des déchets plastifiés. Les disques ainsi produits doivent être maintenant mis au repos durant 24 heures avant conditionnement.

Conditionnement

Le disque est maintenant glissé dans sa pochette intérieure, puis dans sa pochette avant cellophanage et mise en carton pour distribution.

L'atelier

Cet atelier sis à Champagne dans le Nord vaudois fut d’abord dévolu à l’entretien et à la réparation de motocycles.

Y travaillait Boule, technicien chevronné et reconnu dans le monde des sports mécaniques qui constituaient pour lui une véritable passion de vie. Après quelques réaménagements, nous l’avons adapté à sa nouvelle fonction, à savoir le pressage de disques vinyles !

Sa situation géographique privilégiée lui permet de rayonner tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

Les dépendances de l’atelier peuvent également être aménagées afin d’offrir un nouveau lieu culturel régional.

Calculer le prix

Si vous êtes membre de notre association, vous pouvez remplir notre calculateur en ligne pour connaître les coûts de pressage de vos vinyles sur mesure. Le pressage se passe en Suisse dans notre atelier à Champagne !

Qui nous sommes

Doca Vinyl est une association culturelle créée en 2018. Elle évolue en étroite collaboration avec d’autres entités tant culturelles que professionnelles liées aux besoins de l’activité de pressage de disques vinyliques et promeut l’innovation dans ce domaine d’activité.

Elle soutient le retour du support vinylique et participe à la promotion de la scène musicale locale et à la découverte de sa diversité, de sa qualité, ainsi que de son originalité.

Avoir la possibilité de matérialiser son projet musical est le rêve de nombreux musiciens. Il sera donc question de proposer à la scène musicale indépendante un pressage local de qualité.

En s’associant à l’exploitation de cette presse à vinyles, elle souhaite créer des synergies avec l’ensemble de la scène culturelle régionale et ses multiples composantes artistiques. L’association vise aussi simplement à contribuer au développement de la vie sociale de proximité.

En finalité, contribuer au retour en Suisse de métiers liés au support vinylique peut être considéré comme un accomplissement digne de l’intérêt général bien compris !

FAQ

Non, pour l’instant, nous ne produisons que des disques en vinyle noir 12 pouces ou 7 pouces.

En activant le bouton « Créez vos vinyles » présent sur la page d’accueil de notre site Internet qui permet l’accès au formulaire de commande de devis.

Nous répondons aux demandes à partir de 100 exemplaires, de sorte à servir la clientèle désireuse de presser de petites quantités.

Nos délais de trois mois démarrent au paiement de votre commande et de l’acceptation des données de production jugées conformes.
Notre accord qualité est fondé sur votre acceptation du proof de l’imprimeur et sur votre trackinglist pour le cutting.

Dans tous les cas de figure, le coût de la paire de matrices se répartit sur l’ensemble de la série. En revanche, les quantités de PVC, de cartonnerie et d’énergie nécessaires au pressage d’un disque demeurent sensiblement les mêmes quelle que soit la taille de la série.
Il convient de stocker les disques vinyles à l’abri d’une exposition directe au rayonnement solaire et dans la mesure du possible dans un endroit à température et hygrométrie constantes.

L’intention première est la reproduction fidèle sur support vinylique de l’enregistrement du master (fichier audio). Par conséquent, le master envoyé par le client doit sonner exactement comme il veut entendre sa musique sur support vinylique.

Cela implique que le travail de mastering intervenant en amont du pressage et de la fabrication de la paire de matrices doit être exécuté en tenant compte des spécificités du support vinylique. Par conséquent, nous recommandons fortement au client, pour un résultat final optimal, de s’adjoindre les services d’un ingénieur du son connaissant les spécifications audio du support vinylique.

Si la durée d’enregistrement dépasse les limites habituellement usitées, une baisse de volume sonore par rapport à la source audio peut survenir. Des sortes de « sauts » désagréables dans la musique peuvent également apparaître. Doca Vinyl ​​ne peut garantir la qualité de l’enregistrement lorsque la durées dépasse les limites communément admises.

Oui, et d’ailleurs dans tous les autres cas de figure, Doca Vinyl exige de ses clients la production de documents documents signés.

Formulaire SUISA

Toute utilisation d’extraits de compositions autres que celles du client indépendamment de leur durée, de leur nature ou de leur quantité n’est acceptée par Doca Vinyl que sur production d’une autorisation expresse du ou des ayant-droits des dits extraits, autorisation délivrée par la Suisa également.

Formulaires SUISA

Doca Vinyl contrôle manuellement et visuellement chaque disque à sa sortie de production. Des tests audio sont par la suite effectués aléatoirement sur la base d’un ratio d’un disque sur trente environ. Toute erreur constatée par la clientèle peut bien évidemment être signalée à Doca Vinyl.

Nous recommandons bien entendu de manipuler les disques avec précaution en les tenant toujours par la tranche et de ne les sortir de leur pochette qu’à fin d’écoute.

Si les macarons ne comportent pas les indications Face A et Face B, Doca Vinyl ​​ne pourra être tenu pour responsable d’éventuels problèmes de non concordance.

Remerciements

Nous tenons à faire part de notre reconnaissance et adresser un grand merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la mise en place de ce magnifique projet de pressage de disques vinyles en Suisse !

– Équipe Doca Vinyl